PRINT

Partie 3 : première innovation mondiale d'OMRON : le commutateur sans contact (statique)

Conception de la devise d'entreprise d'OMRON

Alors que le marché de l'automatisation commence à se développer, Kazuma s'attache à créer des politiques de gestion qui guideront les activités croissantes de l'entreprise. En 1956, il participe à un groupe d'étude organisé par la Keizai Doyukai (Association des cadres d'entreprise) du Japon, qui se penche sur la responsabilité de la direction envers la société. Il en arrive à la conclusion que les entreprises ne doivent pas seulement rechercher le profit, mais aussi agir en tant que citoyens responsables en redonnant à la société dans laquelle elles opèrent. La nouvelle devise de l'entreprise, annoncée lors de la création officielle d'OMRON Corporation le 10 mai 1959, reflète le sentiment de responsabilité sociale de l'entreprise de Kazuma, désormais président Tateisi :

ツォ Au travail pour une vie meilleure, un monde meilleur pour tous. ツサ

La devise d'OMRON symbolise l'engagement de l'entreprise à améliorer la qualité de vie de ses employés et à élever le niveau de vie des populations du monde entier. Après la création de la devise, il est devenu habituel pour les employés de tous les bureaux d'OMRON de réciter ces mots chaque matin avant le travail. La devise a également été imprimée sur les badges nominatifs des employés afin de renforcer l'engagement d'OMRON à assumer sa responsabilité sociale.

Cette devise, qui constitue le principe directeur de l'entreprise, est restée inchangée jusqu'à ce jour. Tandis qu'OMRON poursuit ses activités à l'échelle mondiale, cette devise représente l'esprit de l'entreprise et son approche des affaires.

Développement du commutateur sans contact

Développement du commutateur sans contact

Une nuit de 1957, le président Tateisi écoute une radio transistor et pense alors au tube à vide cyclotron, utilisé auparavant pour développer des dispositifs de protection des lignes électriques. Il suppose qu'en éliminant tous les contacts, il serait possible de créer un commutateur capable de supporter 100 millions de cycles de vie. Lors de la cérémonie du 25e anniversaire d'OMRON en 1958, il met au défi toute son équipe d'ingénieurs de développer un commutateur sans contact (statique) dans un délai de cinq ans.

Interrupteur de proximité statique

Un groupe de jeunes chercheurs, surnommés plus tard les ツォ sept samouraïs ツサ au sein d'OMRON, s'attaque au problème. Ils se heurtent à de nombreuses difficultés : à l'époque, les transistors ne sont utilisés que pour les radios et les systèmes sans fil, et la littérature technique sur les autres applications n'est pas très répandue au Japon. Cependant, ils finissent par mettre au point un commutateur sans contact grâce auquel OMRON devient un pionnier des systèmes de contrôle automatique utilisant des circuits logiques à transistors.

Rétrospectivement, l'idée d'utiliser des transistors pour des applications industrielles peut sembler ridicule, mais elle illustre la volonté des employés d'OMRON de relever les défis, conformément au système 7:3 du président Tateisi (essayez si vous avez 70 % de chances de réussite, mais soyez prêt à affronter les 30 % de risques d'échec).

MOMENT CLÉ

3e citation de Kazuma : ツォ Ça a l'air intéressant, essayez ! ツサ

Revenant sur le développement du commutateur statique, un chercheur qui a participé au projet a déclaré : ツォ Le président Tateisi appréciait que son personnel de recherche et de production soit prêt à relever des défis. Nous l'entendions souvent dire ツォ Ça a l'air intéressant, essayez ! ツサ lorsque quelqu'un proposait une nouvelle idée. À mon époque, OMRON regorgeait vraiment d'optimisme et d'esprit d'entreprise. ツサ