PRINT

Partie 4 : installation du laboratoire d'innovation Central R&D Laboratory et révolution cybernétique

Conception de la devise d'entreprise d'OMRON

Conception de la devise d'entreprise d'OMRON

L'économie japonaise connaît une croissance rapide dans la dernière partie des années 1950. OMRON reposant désormais sur de solides fondations, le président Kazuma Tateisi, qui a commencé sa carrière comme ingénieur, estime qu'OMRON doit renforcer ses efforts de R&D afin de mieux répondre aux demandes croissantes du marché.

Le laboratoire d'innovation Central R&D Laboratory d'OMRON est créé en octobre 1960 à Nagaoka, Kyoto, pour un coût de 280 millions de yens (environ quatre fois le capital de l'entreprise à l'époque). Beaucoup pensent que le laboratoire est l'investissement insensé d'un président excentrique et geek. M. Tateisi sait qu'il prend un grand risque, mais il prédit avec justesse que l'installation, avec son tout nouveau système de R&D, sera un atout pour l'entreprise, qui pourra ainsi former de jeunes chercheurs. Les efforts de ces chercheurs permettent à OMRON de développer une large gamme de nouveaux produits sophistiqués contribuant à consolider la position de l'entreprise en tant que pionnier des composants de contrôle automatique et conférant à OMRON une réputation d'innovateur technologique.

Distributeurs automatiques et révolution cybernétique

Distributeurs automatiques et révolution cybernétique

En 1963, des distributeurs automatiques apparaissent dans les rues des villes. Sous la direction du président Tateisi, les ingénieurs d'OMRON commencent à développer un distributeur automatique capable de distribuer 121 tickets repas différents, ainsi qu'un changeur de billets. En moins d'un mois, une équipe de jeunes chercheurs du Central R&D Laboratory réussit à perfectionner ces machines.

En plus d'élever considérablement le niveau technologique d'OMRON, le développement du distributeur automatique et du changeur de billets permet à l'entreprise d'identifier de nouveaux besoins dans la société. Peu après avoir terminé ces machines, OMRON construit un distributeur automatique de tickets repas pour le grand magasin Daimaru de Kyoto. Daimaru a besoin de machines polyvalentes capables de traiter des pièces de 10, 50 et 100 yens tout en distribuant sept types de tickets repas. Ces machines doivent être capables de vérifier le montant de chaque pièce et de rendre la monnaie. En plus de répondre à ces attentes, OMRON intègre au système des technologies de détection des fausses pièces de monnaie et d'exécution de calculs à trois chiffres. Cette innovation technologique marque le premier pas vers la révolution cybernétique.

Étonnamment, l'Institut national de recherche en sciences policières du Japon manifeste un vif intérêt pour le nouveau distributeur automatique et changeur de billets d'OMRON. L'institut tente de résoudre une affaire de faux billets de 1 000 yens et a besoin d'urgence d'une machine capable de détecter les faux billets. Toujours sous la direction du président Tateisi, les chercheurs d'OMRON parviennent à développer une telle machine en huit jours. Toutes les personnes concernées sont extrêmement impressionnées par la précision et la capacité de détection de cette machine.

M. Tateisi disait souvent « Relever des défis et résoudre des problèmes ardus, c'est l'essence même de l'ingénieur. » En combinant la technologie avancée des semi-conducteurs avec la technologie informatique qu'OMRON a accumulée grâce à la production du distributeur automatique de tickets de repas, l'entreprise est aussi en mesure de développer un détecteur de véhicules et, peu après, un feu de circulation automatique capable de contrôler la synchronisation des feux selon le volume du trafic. Ces technologies deviendront la base des systèmes actuels de contrôle de la circulation et de gestion des routes.

Grandes étapes durant les années 1960

Grandes étapes durant les années 1960

En septembre 1963, le président Tateisi se rend aux États-Unis pour visiter des usines américaines. Là, il se voit offrir la possibilité de co-développer un distributeur automatique capable d'accepter les cartes de crédit avec le principal fabricant américain de distributeurs automatiques, Automatic Canteen Co. Pour M. Tateisi, c'est l'occasion de s'impliquer dans un nouveau secteur de la technologie des distributeurs automatiques. OMRON et Automatic Canteen réussissent à développer ce système en deux ans seulement. Lorsque la nouvelle se répand dans les médias, elle fait les gros titres d'une part aux États-Unis, mais aussi au Japon.

La technologie du système de cartes utilisée pour le distributeur automatique devient ensuite la base du développement des distributeurs de billets et des guichets automatiques, qui ont créé une vague révolutionnaire d'automatisation des opérations bancaires.

En parallèle, la technologie utilisée pour le distributeur automatique de tickets repas polyvalent d'OMRON suscite une grande attention pour ses applications potentielles. Les premiers distributeurs automatiques de billets d'OMRON sont fournis à la gare de Kobe de la National Railway (aujourd'hui JR West) en 1965. C'est un moyen novateur de gérer un nombre de passagers en rapide augmentation. Ce projet est rapidement suivi par le développement d'un système de billetterie en coopération avec la Kinki Nippon Railway afin de répondre au besoin croissant de méthodes de gestion des gares permettant d'économiser de la main-d'œuvre.

En 1967, en préparation de l'EXPO '70 d'Osaka, le premier système de gare ferroviaire sans personnel au monde est installé dans la gare Kitasenri de Hankyu Railway. Ce système se compose de rangées de distributeurs de billets, de distributeurs de cartes de transport et de portiques automatiques. Depuis lors, la plupart des villes japonaises ont adopté les systèmes de gare ferroviaire sans personnel d'OMRON.